-
Parcours culturel CM2
Comme nous n'avons pas -encore- fait de programmation d'histoire des arts dans notre école, nous n'avons pas de support commun de parcours culturel. J'ai donc un cahier 24x32 de dessin, que j'utilise pour l'année de CM2.
Comme ce n'est que sur l'année, j'ai décidé de ne pas faire de rubriques selon le type d'arts (du visuel, de scène...) ni selon la période historique. C'est plutôt comme un cahier de vie, nous collons les feuilles au fur et à mesure de nos "rencontres".
Voici mon cahier (très fortement inspiré du »Livret de parcours artistique et culturel de l’élève », trouvé sur http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?rubrique14&PHPSESSID=6247e2fb62f5f694965ab7ecc3c1a6b3)
cahier de parcours culturel.pub
cahier de parcours culturel.pdf
Des images pour décorer la couverture (les élèves choisissaient les images qu'ils voulaient, puis collaient par dessus le titre "cahier du parcours culturel")
-
Par annemz le 29 Novembre 2015 à 23:08
Nous avons un espace dans la ville qui organise régulièrement des expositions de peintures, sculptures, photos...
Avec ma classe, je m'y rends à chaque nouvelle exposition.
Voici les fiches-témoins que je fais coller dans le cahier de parcours culturel (fiche de suivi de l'expo, à compléter pendant et juste après + fiches de connaissances: vocabulaire, techniques...).
Et aussi une fiche à utiliser pendant la visite (faire des croquis des œuvres questionnement) et à terminer une fois rentrés en classe. Elle est bien sûr faite pour l'expo que nous avons vue, mais ça peut donner des idées...
votre commentaire -
Par annemz le 29 Novembre 2015 à 23:08
Pour les fiches d'histoire des arts, j'ai adapté la trame trouvée sur monecole.fr.
Voici ma programmation sur l'année.
Je mettrai dans cet article toutes les fiches que je ferai dans l'année. Ces fiches seront collées dans le cahier de parcours culturel.
Portraits de femmes - Modigliani ( HDA Modigliani.pub / HDA Modigliani.pdf )
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique